Aller au contenu

Service national de renseignement bolivarien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Service national de renseignement bolivarien
Sceau du SEBIN
Sceau du SEBIN

Création
Siège Caracas
Effectifs Classifié
Budget annuel 169 millions
Direction Delcy Rodríguez (Vice-présidente du Venezuela)
Gustavo González López
Agence mère Vice-présidence du Venezuela
Site web http://www.abin.gov.br
Géolocalisation du siège
Le siège du SEBIN à Caracas.

Le Service national de renseignement bolivarien[1],[2],[3] (espagnol : Servicio Bolivariano de Inteligencia Nacional), abrégé SEBIN, est le service de renseignements venezuelien. Il est créé par le président Hugo Chávez le . Son rôle est d’identifier les menaces potentielles qui peuvent affecter le pays et de protéger sa souveraineté.

Son siège est à Caracas.

Lors de la crise présidentielle de 2019 au Venezuela, le , le SEBIN arrête pendant une heure Juan Guaidó, principal opposant au président Nicolás Maduro[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Bureau du procureur de la Cour pénale internationale, Rapport sur les activités menées en 2020 en matière d’examen préliminaire, La Haye, Cour pénale internationale, , 78 p. (lire en ligne Accès libre [PDF]), p. 55
  2. « Venezuela : les auteurs de crimes contre l’humanité doivent rendre des comptes (ONU) », sur news.un.org, (consulté le )
  3. « Le Venezuela gracie des dizaines d’opposants en amont des élections législatives », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Le Monde avec AFP, « Le président du Parlement vénézuélien brièvement détenu par les services de renseignement », Le Monde,‎ (lire en ligne).

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe

[modifier | modifier le code]